Thursday, July 16, 2009

Le blog français du jeudi




Donner un coup de pouce à la planète

Recyclage, gaz à effet de serre, produits bios, matériaux recyclables, énergie vèrte on si perd facilement... Bien que je ne suis pas un citoyen vert modèle, j'aime penser que je fais ma part. Mais je dois avouer que c'est difficile de penser à tout. J'irais même jusqu'à dire que pour le commun des mortels c'est impossible de suivre les règles du parfait petit citoyen écolo. Il y a trop de choses à penser trop de choix à faire auxquels on n'a pas les réponses.

Par exemple, si jamais vous oubliez ou vous n'avez pas assez de sacs réutilisables au super marché, vous allez être confronté à cette question : Plastique ou papier ? Pour moi le choix n'est pas facile. Le sac de papier est un produit recyclable et bio dégradable. Mais il faut couper des arbres pour en fabriquer. Le sac de plastique est maintenant recyclable et peut également être fait à partir de vieux sac recyclés mais il est produit à partir de produits pétroliers. Donc dans la fabrication des deux sacs, lequels a demandé le moins d'énergie et lequel a rejeté le moins de déchets. Et faut-il calculer la quantité ou la toxicité de ces rejets? Et le lieu de production ? Et le transport du produit final ? Ça compte aussi... Vous voyez que, si on pousse la question un peu plus loin, la réponse n'est pas toujours facile.

Après plusieurs maux de tête et des recherches infructueuses, je me demandais si ca valait vraiment la peine que je m'attarde à tous ces détails, en tenant compte de mes connaisances limitées et de mon contrôl encore plus limité des impacts des mes actions et choix écologiques quotidiens.

J'ai donc décidé de concentrer mes efforts sur ce que je pouvais facilement contrôler : #1 : Réduire ma consomation d'essence. Je me suis mis à planifier mes déplacement en voiture de façon à réduire autant que possible mon kilometrage en optimisant les arrêts pour éviter de faire du va-et-vient. Également, j'utilise autant que possible du carburant bio-diesel fabriqué localement à partir d'huiles végétales usées, question de réduire au maximun mes rejets de gaz à effet de serre. #2 : Acheter le plus possible de produits fabriqués localement. En plus de favoriser entreprises, emplois et artisants locaux on minimise les effets négatif du transport de marchandise sur grande distance. #3 : Réduire la quantité de déchets domestiques en disposant des matières recyclables dans le "bac de recyclage" et en compostant les matières organiques. Sur ce point je dois lever mon chapeau à ma blonde qui est plus assidue que moi sur le recyclage et le compostage.

En fin de compte, comme on ne peux tout controler en matière d'écologie et d'environement, pourquoi ne pas se concentrer et maîtriser un aspect du mieux qu'on peut. Une fois que c'est devenu un automotisme, il suffit d'en choisir un autre, de s'informer et de le mettre en pratique... Pour ma part, travaille à optimiser l'utilisation de mon bac de recyclage et sur les détersifs "vert".


No comments:

Post a Comment